Une solution efficace pour bouger autrement sur le territoire

Ça y est, Rezo Pouce est déployé à La Chapelle-en-Serval, et plus largement sur le territoire du Parc Naturel régional Oise–Pays de France. Vous êtes déjà membre de la communauté Rezo Pouce ou vous avez simplement remarqué des panneaux arrêt sur le pouce sur votre trajet ? Certains de vos voisins ont placé l’autocollant du pouce sur leur pare-brise, et vous vous demandez pourquoi ?

Partagez vos trajets en toute liberté !

Rezo Pouce est une solution de mobilité solidaire, pensée pour les petits trajets au quotidien. Le dispositif revisite l’autostop en l’organisant au niveau du territoire, grâce à l’engagement du parc et de ses communes.

Sans avoir à prendre rendez-vous, il devient possible de se déplacer en comptant sur

le passage rapide d’un automobiliste qui est identifié. Car Rezo Pouce est avant tout une communauté de citoyens qui repose sur la confiance et l’entraide de passagers et conducteurs qui s’inscrivent gratuitement. Chacun est identifié par une carte de membre ou un macaron sur le pare-brise.

Bien plus que se déplacer…

Solidarité, confiance, convivialité, partage, liberté… Rezo Pouce, c’est tout cela à la fois. Sans oublier la préservation de l’environnement : un trajet partagé entre un conducteur et un passager correspond à 2 fois moins d’émissions de CO, et donc une diminution de son empreinte carbone.

L’enjeu est de bouger mieux sur le territoire. Les petits déplacements deviennent des moments de convivialité : rencontrer autrement ses voisins, échanger sur l’actualité, commenter la météo, partager de la musique…

Pour les conducteurs, c’est aussi l’occasion de rendre service, sans pour autant que ce soit une obligation : qui n’a jamais eu besoin d’un petit coup de pouce pour aller au lycée, à la gare ou à la ville voisine, en plus des lignes de bus qui répondent à des horaires et itinéraires prédéfinis ? Aujourd’hui, un conducteur partage sa voiture avec des habitants de sa commune ; demain, c’est peut-être lui qui appréciera de pouvoir compter sur la contribution d’autres membres du réseau quand sa voiture sera en réparation…

Pourquoi s’inscrire ?

L’objectif est de créer une communauté d’usagers responsables et faciles à identifier : les conducteurs sont reconnaissables à l’autocollant Rezo Pouce placé sur leur véhicule et disposent d’une carte de membre, comme les passagers. Grâce à l’enregistrement, il devient possible de co-voyager en toute transparence et en confiance. S’inscrire, c’est intégrer un réseau serein et une communauté d’utilisateurs qui partagent les mêmes valeurs.

Qui peut s’inscrire ?

Le dispositif est ouvert à tous, sous réserve d’avoir plus de 16 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans non révolus doivent fournir, en complément de leur pièce d’identité, une autorisation parentale, accompagnée d’une pièce d’identité du responsable légal.

Est-ce du covoiturage ?

Rezo Pouce est plus flexible que le covoiturage et c’est gratuit. Le dispositif permet de se déplacer en mode quand je veux, où je veux. Pas besoin de réserver un trajet à l’avance, il suffit de se rendre aux arrêts prévus, facilement identifiables grâce aux panneaux. Les arrêts de votre commune sont visualisables sur. Pour le conducteur, il suffit de jeter un œil aux arrêts Rezo Pouce : les autostoppeurs montrent une fiche destination qui indique clairement où ils veulent se rendre. Pas d’obligation, chacun peut décider de s’arrêter ou passer sa route, selon son humeur du jour.

Est-ce rapide ?

Les arrêts sont placés sur des axes passants ou stratégiques pour faciliter la prise en charge. Ils sont faciles à voir et sécurisés pour que les véhicules puissent s’arrêter en toute sécurité. Le temps moyen d’attente est de 6 minutes avec une fiche destination claire. Et plus la communauté d’usagers grandit, plus les temps d’attente sont diminués. Le mieux est donc d’en parler autour de soi…

Que signifie adopter la stop attitude ?

La stop attitude signifie que l’on décide de jouer la carte de l’efficacité et de la confiance. C’est par exemple, faire en sorte d’être bien visible à l’arrêt sur le pouce et de signaler tout aussi clairement sa destination, de penser à montrer sa carte de membre. Plus généralement, l’idée est d’être avenant car le sourire marche mieux que la morosité, qu’on soit passager ou conducteur.

Est-ce sécurisé ?

Passager et conducteur sont identifiables grâce à l’inscription et une ligne est dédiée pour envoyer la photo de la plaque d’immatriculation.

C’est vous qui le dites…

« Je dois prendre ma voiture tous les matins pour aller travailler. Le covoiturage est trop compliqué pour moi, vu mes horaires qui varient en permanence. Alors, quand j’ai eu connaissance de Rezo Pouce, je me suis dit que c’était le moyen de réduire mon empreinte environnementale. Et finalement, cela m’a permis de découvrir des voisins qui habitent mon quartier et que je ne connaissais même pas ! »
Florian, 32 ans, Gouvieux

Vous inscrire dès maintenant sur le site internet vous permettra également de recevoir en avant-première la notification de mise en place de l’application Rezo Pouce V2. Cette application facilitera la pratique :

passagers et conducteurs pourront se repérer dans un rayon de 25 km.

mise en contact possible 24 heure à l’avance.

création de tags pour organiser des trajets réguliers (ex : #GareOrryCoye)

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous sur rezopouce.fr !

Laissez une réponse

Aliquam id dolor. ut dolor commodo